Oelenberg

thumb_up 1194 likes
Rue d'Oelenberg
68950 Reiningue, France
phone
Click to show phone

Oelenberg Company Information

General information

Ordre Cistercien de la Stricte Observance (Trappiste)

Au Diocèse de Strasbourg en Alsace

F - 68950 REININGUE
+33(0)3 89 81 91 23
www.abbaye-oelenberg.com

« Écoute mon fils, et prête l’oreille de ton cœur… »

Un Lieu de Prière

La prière du moine est l’œuvre de l’Esprit Saint. C’est Lui qui nous apprend à prier. C’est par la Prière que le Moine Rencontre Dieu, accueille son Amour et lui répond… Sept fois par jour, les moines se rassemblent pour donner du temps à Dieu, gratuitement, dans une louange communautaire où ils offrent leur Prière pour tous les hommes !

Dans la célébration des offices liturgiques, le sens profond de la vocation monastique et la communion des frères s’affermissent et s’accroissent. La Parole de Dieu y est écoutée, le sacrifice du Christ : l’Eucharistie, est offert à Dieu le Père chaque jour ; on participe au mystère du Christ et l’œuvre de notre sanctification, par l’Esprit Saint, se réalise.

HORAIRES des OFFICES auxquels on peut assister:

Le dimanche 10h30 Eucharistie- de 14h15 à 17h00 Adoration-17h Vêpres et Salut du Saint Sacrement-19h35 Complies

En semaine 9h30 Eucharistie 17h30 Vêpres 19h35 Complies

Un Lieu chargé d’histoire

Depuis plus de neuf siècles, l’abbaye d’Œlenberg, seule survivante des nombreux monastères d’hommes que comptait jadis le pays, maintient en Alsace la grande tradition monastique. Elle a partagé les joies et les malheurs de cette région.
En 1046, Heilwige de Dabo, comtesse d’Eguisheim, mère du pape Léon IX, fonda sur la colline (Berg), le long d’un cours d’eau (Oelen), un prieuré de chanoines réguliers de Saint Augustin. Très prospère au XIIIème siècle, il fut ruiné par les guerres au XIVème siècle. En 1626, l’abbaye passa au collège des Jésuites de Fribourg en Brisgau. A la Révolution, les bâtiments de l’abbaye furent vendus comme bien national. Revendu en 1821 à un prêtre, l’ex-monastère devint alors un pensionnat de jeunes filles.

Le 29 septembre 1825 il retourna aux mains d’un groupe important de moniales et de moines cisterciens, communément appelés « trappistes », de retour d’exil : la communauté Notre Dame de l’Eternité de Darfeld, en Westphalie, se transférant en Alsace, est ainsi devenue la communauté Notre-Dame d’Oelenberg.
Les deux communautés, qui s’y installèrent, de moines et de moniales, y demeurèrent jusqu’en 1895, où à cette date, les moniales partirent s’établir à Ergersheim, non loin de Strasbourg (Notre Dame d’Altbronn) puis à Bernardvillé, depuis 2009 : L’abbaye Notre-Dame de Baumgarten

A l’époque, outre la ferme et le moulin, presque tous les métiers y étaient représentés. Au début du XXème siècle, l’abbaye comptait 157 moines ! Œlenberg était alors un centre religieux, intellectuel et économique très renommé. Les deux guerres mondiales mirent les bâtiments en ruines. Le diocèse de Strasbourg et ses fidèles contribuèrent généreusement à la reconstruction, tandis que des moines venus de Zundert (Pays-Bas) vinrent épauler la communauté très éprouvée qui reprit vie et espoir. Une nouvelle étape s’ouvrait alors.

Entre difficultés et projets…

Notre maison est grande et les dépendances sont nombreuses.
Nous sommes engagés dans des rénovations et des adaptations indispensables pour améliorer notre cadre de vie, en vue de pouvoir, nous le désirons ardemment, continuer d’accueillir et de former des Moines, fervents et généreux, et poursuivre notre œuvre de Prière et d’intercession pour le monde à l’école du Service du Seigneur, dans une joyeuse Espérance !

Un Lieu de Travail

Le travail, surtout manuel, donne aux moines l'occasion de participer à l'œuvre divine de la création et de la rédemption et de marcher sur les traces du Christ Jésus ; il jouit toujours d'une estime particulière dans la tradition cistercienne. Ce travail dur rédempteur procure le nécessaire aux frères et à d'autres, spécialement aux pauvres, et manifeste la solidarité des moines avec la foule des travailleurs
Constitutions de notre Ordre

Partie intégrante de la vie monastique, le travail est vécu dans le silence rempli de la présence de Dieu, et dans la joie du service de Dieu et des frères. A l’abbaye dOelenberg, outre les activités agricoles (jardin potager, verger, culture de blé, de maïs, de pommes de terre), nous avons un moulin qui produit une farine très appréciée.

Le Magasin Monastique

Notre artisanat monastique produit des pâtes alimentaires, ainsi que des petits gâteaux, cakes, meringues… Tous ces produits sont présentés à la vente au détail en notre magasin monastique, avec de nombreux produits d’autres monastères.

Ouverture : le lundi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h, du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h ; le samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Fermé le dimanche.


Un Lieu d’Accueil

Tous ceux que la divine Providence conduit au monastère sont reçus par les frères avec respect et humanité.

Tous les hôtes qui se présentent sont reçus comme le Christ, car il dira un jour : "J’étais votre hôte et vous m’avez reçu."
Règle de saint Benoît

La communauté est heureuse de pouvoir partager avec ceux qui le désirent, le climat spirituel de sa vie monastique.
A l’église, dans le parc ou dans l’intimité de sa chambre, le retraitant goûtera au silence monastique…

Ce Silence… qui n’est pas une simple pratique, mais une grâce, un don de Dieu.
Début du Prologue de la Règle de St Benoît

HORAIRES Accueil / Téléphone
En semaine, Ouvert du Mardi au samedi de 10h à 11h50 et de 14h30 à 16h45
Fermé du Dimanche au Mardi

Rue d'Oelenberg Reiningue

Opening hours
Parking
The company has a parking lot.
Phone number
+33389829333
Linki
Social Accounts
Keywords
abbey, cheese manufacturer, moravian church

Oelenberg Reviews & Ratings

How do you rate this company?

Are you the owner of this company? If so, do not lose the opportunity to update your company's profile, add products, offers and higher position in search engines.

A similiar page for your business? Make sure everyone can find you and your offer. Create your dedicated company page on Yoys - it's simply and easy!
Add your company